vendredi 30 janvier 2015

Le rétro dans le viseur 


COMUS / FIRST UTTERANCE
Dawn Records
1971 / UK

Acid Folk - Prog rock

https://www.youtube.com/watch?v=eFmqHiHMC1Q



L'Angleterre  à la grande époque du Arts Lab ...  Après une première partie pour  David Bowie, le septet COMUS  décroche un contrat d'enregistrement, et en 1971  " First Utterance "sort. Le style du groupe a de quoi chambouler à son écoute. Troubadours contant des histoires et légendes horrifiques, COMUS offre une musique mélodique , lyrique, entêtante, émotionnelle , pensive , mystique, suintant le désordre mental. Il pose un jalon dans l' acid folk. Sans compter la ressemblance de tonalité des voix, leur musique fait  penser aux productions de Genesis (période Peter Gabriel) et à sa compatriote Kate Bush, où dominent théâtralité et lyrisme. Ne trouvant pas son public dû selon Roger Wooton (auteur /compositeur) à l'équipe du label, la musique est incomprise , mal distribuée et la galette passe inaperçue, rien que de très banal tant à cette époque nombres de groupes de qualité tombent aux oubliettes ...  Après cet "échec" le groupe s'arrête. En 1974 un nouveau line up, où se glisse Lyndsay Cooper ( Henry Cow ) et Didier Malherbe (Gong)  se forme pour sortir " To keep from crying ". Se limitant à un rock progressif de qualité, mais conventionnel, ressemblant à d'autres productions de l'époque, pas de quoi tirer son épingle du jeu. COMUS range ses instruments et met fin à son activité.
En 1991, CURRENT 93 reprend "Diana" le 1er titre de " First Utterance ". A la même époque  Mikael Akerfeld le leader d' OPETH, prônant son indéfectible admiration pour cet album, fait en sorte que celui ci sorte des étagères. C'est grâce par ailleurs à M. Akerfeld que le groupe revient sur scène avec le line up originel ( moins un ) pour quelques premières parties d'OPETH en 2008, et de groupe oublié, COMUS devient groupe "culte". Depuis il s'illustre dans divers festivals. En 2012  sort le bien nommé  " Out of Coma " !  Compos remuantes, même si elles sont loin d'égaler celles du premier album, une plage de papote de Wooton et ce dommageable live de 1971 au son aléatoire en font un faux LP à l'issue moyenne !?!! Décidément COMUS et le marketing ça fait  deux ... !!! 
Une seule question à ce jour  brûle mes lèvres : a quand un véritable album à la créativité, l'inspiration digne du talent de ces musiciens ?





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